Votre navigateur actuel ne semble pas être compatible avec notre site. Veuillez le mettre à jour ou installer Google Chrome.

Consulter le site en français

Visit the website in English

angelist building-office-b com-email com-group-bubble-b com-mic com-phone doc-analytic-line-a doc-article doc-book doc-file-line doc-pie-a doc-wboard-line ecommerce-tracking editorial-brush editorial-redo facebook funnel google-plus heart interface-arrow-left interface-arrow-right interface-bottom interface-cloud-download interface-cross interface-star-a interface-star interface-tick location-pin logo-linkedin logo-twitter media-glass-a media-image-d media-video-clip media-video present-media question-mark slack snapchat soundcloud thunder tool-magnifier tool-ruler user-alt-check user-alt-plus user-search user-single-a-group web-browser-b web-browser web-code web-internet-a web-traffic youtube

Faites venir plus de monde à votre webinar : 32 Tactiques de Promotion de Webinar

En partant de votre base d'utilisateurs existante jusqu'à contacter des influenceurs et lancer des promotions payantes, suivez ces conseils simples pour lancer un webinar pleins de succès.

Commencez !
Gérer le timing et planifier le webinar

Gérer le timing et planifier le webinar

Vous prévoyez d'organiser un webinar, et vous vous demandez comment augmenter sa portée. Avant toute chose, orgnisez-vous et planifiez toutes les tâches. Cela peut paraître cliché, mais le timing est très important pour un webinar réussi. Et cela tombe bien, car nous avons donc quelques conseils à vous donner à ce sujet.

Pour correctement faire la promotion d'un webinar, vous devrez vous préparer à démarrer votre push marketing au moins 2 semaines à l'avance.

Cela est particulièrement vrai si vous suivez les conseils sur cette page. En effet, nous conseillons des posts sur les medias sociaux et autres rappels à envoyer... Ceux-ci ne fonctionneront pleinement que s'ils sont timés à la perfection.

Il ne tient qu'à vous de décider de la durée idéale de votre webinar. Mais parmis nos clients, nous avons remarqué que les sessions plus courtes rapportaient plus de succès.

Quant il s'agit de vidéos en ligne, dépasser la imite d'1h est généralement à éviter, sauf exceptions.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Pour les sujets importants, vous pourrez toujours diviser vos webinars en plusieurs sessions plus courtes. Ou bien au contraire, n'hésitez pas à séléctionner une durée plus courte (par exemple 30 minutes) dans certains cas, par exemple les démonstrations produit.

Contenu durable

Contenu durable

Créer des pages durables est une moyen de mettre en valeur des informations qui ne sont pas ou peu susceptibles de changer. Ceci a de nombreux bénéfices. Notamment, son côté "créez-le une fois et n'y repensez plus ensuite" est synonyme d'efficacité pour vous. Avoir du contenu indémodable et de qualité sur votre site est aussi un excellent moyen d'améliorer votre SEO. En effet ces pages peuvent souvent être mieux listées que des articles de blog grâce à leur nature "intemporelle".

Créez une page sur votre site qui se met à jour automatiquement avec tous vos webinars à venir.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Si vous avez plusieurs sessions différentes de webinars, essayez de les catégoriser pour rendre votre liste plus claire. Livestorm permet par exemple d'organiser les webinars en sessions et de les tagger en fonction du type de webinar.

Vous, vos collègues ou employés, et votre entreprise d'une manière générale, envoyez déjà de nombreux emails tous les jours. Soit automatiquement via votre application ou service, ou manuellement.

Ajouter vos webinars à venir dans votre signature leur donne une visilbité auprès de vos contacts et partenaires, et peut augmenter votre audience sur le long terme.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Évitez de surcharger votre signature. Il est préférable de garder une signature propre avec pas ou peu d'images, seulement quelques liens et un évènement à promouvoir.

Si vous le pouvez, créez un widget de votre page de webinars à venir et embeddez-le dans des positions stratégiques sur votre site, blog, ou même des articles spécifiques sur votre blog.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Si possible, utilisez un système de catégories ou de tag pour seulement montrer les webinars pertinents dans votre embed. (ex : ne montrez que les démonstrations produit à venir, ou bien les sessions d'une série de webinars sur un même thème, etc.) If you can, use webinar catgegories or tagging to only show the relevant events in the embed. (eg: only show your upcoming demos, or upcoming sessions in a series of webinars, etc)

Rediriger les intéressés à la page d'inscription de votre webinar, c'est très bien... mais dans certains contextes, cela peut être encore mieux de simplement embedder le formulaire d'inscription sur une autre page.

Par exemple si vous publiez un article pour annoncer le webinar, vous pourriez directement embedder le formulaire d'inscription et évider de perdre des potentiels participants en les redirigeant vers une autre page.

Création de contenu et

Création de contenu et "owned media"

Créer du contenu sur votre blog et les medias sociaux est un excellent moyen de créer de l'intérêt pour votre webinar et d'augmenter son nombre d'inscrits.

En fonction de la ligne éditoriale de votre blog, vous pourrez soit poster un article faisant directement la promotion de votre webinar, ou bien écrire un article lié au sujet du webinar comportant une plus petite section en faisant la promotion.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Les articles de blog sont aussi un excellent endroit où embedder votre liste de webinars à venir.

Cela peut paraître évident, et pourtant nous voyons un nombre surprenant de nos clients sous-estimant, ou simplement ne faisant pas de promotion sur les medias sociaux.

Pourtant, poster un tweet d'annonce et quelques rappels peut vraiment améliorer la visibilité de votre webinar à venir.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Partagez des photos montrant les coulisses de votre webinar.

En fonction de comment vous gérez vos comptes, cela peut être possible ou non pour vous. Mais quel meilleur moyen de donner de la visibilité à votre webinar qu'en le montrant instantanément à tous les visiteurs de vos comptes sociaux ?

Le conseil de l'équipe Livestorm

Créez toutes les images de promotion dont vous aurez besoin dès le début. Cela vous évitera bien des aller-retours avec Photoshop à chaque fois que vous aurez besoin d'un format supplémentaire.

La première communication sur les media sociaux que vous créez doit contenir toute l'information nécessaire pour pouvoir être réutilisée pendant toute la durée précedant le webinar.

Un des moyens de le réutiliser est de simplement l'épingler à votre compte Twitter et/ou votre page Facebook. Cela en fait ainsi la première communication que les visiteurs verront en se rendant sur votre page.

Les algorithmes qui propulsent le feed Linkedin sont relativement faciles à utiliser à votre avantage. Avec juste quelques likes et commentaires pour donner à votre post un départ rapide, vous pouvez propulser sa visibilité et atteindre quelques milliers de vues sans trop de soucis.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Si le temps est une contrainte pour vous, vous pouvez réutiliser l'article que vous avez écrit sur votre blog et le transformer pour en faire un post Linkedin plutôt que d'en écrire un 100% nouveau.

Contactez la communauté

Contactez la communauté

Faire passer le mot sur des communautés en ligne peut être un excellent moyen de lancer votre promotion de webinar. Si le webinar s'adresse à un marché de niche, il est important de préparer longtemps à l'avance votre entrée dans les communautés correspondantes, et de vous présentez bien avant le jour de votre promotion.

Envoyer de bonnes newsletters n'est pas une mince affaire. En effet, il y a beaucoup de faux pas à éviter. Mais en suivre ces quelques règles vous assure de rester dans le droit chemin :

  • Envoyez uniquement aux personnes qui ont montré de l'intérêt pour le sujet de votre webinar.
  • Assurez vous que la liste est propre, avec uniquement des contacts qui l'ont volontairement rejointe
  • Envoyé un email hautement travaillé. Que ce soit au niveau du contenu que du design
  • Personnalisez l'email autant que possible

Le conseil de l'équipe Livestorm

La personnalisation d'email dépend directement de la quantité de données à votre disposition. Cherchez des moyens d'augmenter les informations à propos de chaque contact. Clearbit enrichment permet de le faire, mais vous pouvez aussi envisager de manuellement ajouter des paragraphes spécifiques pour chacuns d'entre eux si la taille de la liste le permet.

Le marketing d'influenceurs est un sujet en lui-même. Mais peut importe le sujet de votre webinar, il y a probablement une communauté d'influenceurs qui serait ravie d'en parler.

En fonction de votre industrie et de l'échelle de votre webinar, vous pouvez également considérer faire une partenariat payant avec certains de ces influenceurs.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Faire un webinar "en duo" avec un influenceur peut en décupler sa visibilité.

Pour la promotion et le webinar en lui-même, entrer en partenariat avec des entreprises partageant une base d'utilisateurs avec vous peut faire des merveilles. Vous pouvez ainsi présenter un webinar avec un sujet cher à votre business tout en ayant un expert sur place pour en parler !

Cela fonctionnera aussi très bien pour une promotion jointe avec l'autre entreprise qui partagera également votre webinar sur ses réseaux.

Internet regorge de communautés qui se rassemblent autour de tous les sujets possibles et imaginables.

Que ce soit sur LinkedIn, Facebook, Reddit, ou des sites spécialisés, vous devrez trouver la communauté intéressée par le sujet de votre webinar sans trop de soucis. Mais faites attention à ne pas promouvoir votre webinar de manière aggressive et prématurée. Cherchez d'abord à rejoindre la communauté et à participer activement aux discussions en cours. Aussi, pensez à apporter une valeur ajoutée lorsque vous parlerez de votre webinar à venir.

Promotions payantes

Promotions payantes

En fonction de votre cas d'usage et de l'échelle du ou des webinar(s) que vous voulez promouvoir, il peut être pertinent d'en faire des publicités payantes. Dans l'idée, les webinars sont très proches des évènements classiques (ce sont des évènements en ligne, après tout !), et des tactiques similaires peuvent être utilisées pour leur promotion. Cela est particulièrement vrai pour ce qui est de collecter les informations des inscrits directement depuis la publicité, plutôt que de les rediriger vers votre site ou la page d'accueil de votre webinar.

Si vous avez déjà géré la promotion d'évènements, vous savez que faire des publicités payantes peut être efficace. Ça l'est encore plus pour les webinars, de par leur nature délocalisée, permettant aux inscrits de participer à travers le monde.

Comme nous l'avons vu pour les medias sociaux, les images sont un moyen fort de promouvoir un webinar. Et c'est particulièrement vrai quand elles donnent une idée de ce à quoi le webinar ressemblera, ou de l'atmosphère à laquelle peuvent s'attendre les participants.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Pour plus d'efficacité, choisissez les réseaux publicitaures qui vous permettront de cibler la bonne audience pour votre promotion. Un pari généralement sûr est le réseau Google Display Ads, qui vous permet de cibler des groupes spécifiques de sites.

Certains réseaux, comme Facebook ou LinkedIn, permettent de créer des publicités contenant directement un formulaire, plutôt qu'un lien vers votre site.

Ces campagnes de Lead Generation sont particulièrement efficaces dans le context du webinar, où vous cherchez principalement à récolter des informations sur vos participants tout en les informants du webinar à venir.

Contacter votre base d'utilisateurs existante et vos clients

Contacter votre base d'utilisateurs existante et vos clients

Si vous êtes une entreprise SaaS, tout ou patie de vos clients seraient ravis d'être tenus au courant de votre webinar. Si vous êtes dans l'éducation, une entité gouvernementale ou une ONG, il est fort probable que vous ayez à votre disposition une base de contacts potentiellement intéressés par vos évènements. De nombreuses plateformes existent pour vous aider à gérer vos messages et leur ciblage, alors nous allons nous focaliser sur le "quoi" plutôt que sur le "comment".

Si vous êtes en train de chercher des tactiques de promotion de webinars, vous travaillez probablement pour un business qui utilise des emails transactionnels.

Ces emails sont envoyés automatiquement par votre app ou service tiers pour gérer des parties importantes de votre business comme la facturation, les paiements, les reset de mots de passe, etc.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Comme c'est toujours le cas avec l'emailing, assurez vous que le contenu reste pertinent et bien ciblé.

Nous avons couvert la partie de prise de contact via newsletter, mais l'envoi de message à votre base existante d'utilisateurs est important également si le webinar que vous cherchez à promovoir le permet.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Avec des services comme Intercom ou Drift, vous pouvez aussi afficher un message pour les nouveaux visiteurs de votre site sans même avoir des informations sur eux. Consiférez ajouter un tel message quelques jours avant votre webinar.

Vos équipes de support et sales sont en contact perpétuel avec vos clients et leads. Parfois, votre webinar correspondra parfaitement au contexte de ces discussions. Que ce soit en donnant des explications aux questions que se pose ce client, ou en aidant un acheteur potentiel à prendre sa décision.

Nous avons déjà mentionné Intercom et les services similaires qui permettent de gérer les discussion avec les clients et prospects. Presque toutes permettent d'ajouter et de customiser un message de réponse automatique quand quelqu'un démarre une conversation.

Considérez l'ajout de votre webinar ici seulement si cela apporte de la valeur dans ce contexte.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Ajouter une réponse automatique est une bonne idée pour un webinar de démonstration produit par exemple.

L'email est un outil puissant pour contacter votre audience. Cela dit, les mêmes conseils s'appliquent que pour contacter des personnes externes à votre réseau immédiat : vous devez cilber les emails et les adapter spécifiquement au groupe auquel vous vous adressez. Vous voulez également avoir un contenu engageant et un beau design.

Pensez à utiliser des titres d'emails qui convertissent comme "réservez votre place", mais n'allez pas trop loin non plus !

Le conseil de l'équipe Livestorm

Profitez des variables d'emails (mailmerge) pour personaliser vos messages en fonction de chaque destinataire. Segmentez-les en groupes avant pour un meilleur ciblage.

Cela s'applique pour les webinars de demonstration pour les business en SaaS. Si vous faites régulièrement ce genre de démonstrations, cela peut être une bonne idée de les promouvoir dans les emails automatiquement envoyés à vos nouveaux utilisateurs.

Rester dans l'esprit de vos inscrits

Rester dans l'esprit de vos inscrits

Vous avez déjà fait le plus gros du travail pour la promotion de votre webinar, et vous comptez déjà les inscrits à votre webinar, yeah ! Ou peut être êtes-vous en dessous de vos attentes ? Ce n'est pas grave. Certaines entreprises misent sur le long terme et augmentent la valeur de leurs webinars petit à petit. Peut être que changer le sujet ou le format de votre webinar pourrait susciter plus d'intérêt ? Peu importe, si vous êtes arrivés aussi loin vous méritez une petite célébration... mais pas pour trop longtemps, car vous n'avez pas encore totalement fini ! Maintenant, il est temps de se focaliser sur vos inscrits et de s'assurer qu'ils se présenteront vraiment à votre webinar quand il sera live.

Planifiez des emails automatiques de rappel avant votre évènement.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Par défaut, Livestorm envoie un rappel 1 heure avant le début de l'évènement.

Tout comme les rappels avant l'évènement, assurez vous d'envoyer un rappel à tous les inscrits au moment où le webinar commence.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Nous conseillons d'envoyer les rappels 5 minutes avant le début du webinar.

Idéalement, vous aurez déjà créé du contenu autour du sujet de votre webinar à venir. Vous pourrez donc vous reposer dessus et le partager sur une série de plusieurs emails à vos inscrits pour qu'ils puissent commencer à creuser le sujet avant le jour J.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Même si vous n'avez pas créé de contenu vous-même, vous pouvez toujours utiliser des sources externes si elles ajoutent des connaissances intéressantes sur le sujet.

Améliorez continuellement vos webinars

Améliorez continuellement vos webinars

Faire la promotion d'un webinar, c'est bien, mais ce qui est encore mieux, c'est d'en apprendre davatage à chaque fois, et de continuellement améliorer votre stratégie d'une session à l'autre. Cette section se focalise sur les actions que vous pouvez mener pour tracker vos pages de webinar, et vous assurer que vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur vos inscrits et participants.

Ajoutez un snippet js de tracking ou un pixel sur la page d'inscription de votre webinar pour mesurer l'efficacité de vos campagnes.

Après chaque envoi d'emails, vous devriez en regarder les résultats. Mesurez le taux d'ouverture et de clic, et essayez de corriger les email bounce et autres erreurs qui peuvent se produire.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Choisissez un logiciel de webinar qui vous donne l'information sur le statut de vos emails envoyés (que ce soit pour le lancement du webinar ou les rappels).

Ouvrez les analytics de vos webinars précédents pour voir le taux d'engagement de vos participants. Regardez les pics d'engagement mais aussi les chutes. Si certains moments se détachent des autres, vous devriez probablement revoir le contenu de votre webinar, sa durée, ou bien peut être son rythme.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Pour savoir concrêtement ce que vos participants ont aimé ou pas à propos de votre webinar, vous pouvez lancer quelques sondages à la fin de chaque session.

Maximisez la valeur une fois le webinar terminé

Maximisez la valeur une fois le webinar terminé

Jusqu'à maintenant, nous nous sommes concentrés sur toutes les actions que vous pouviez mener pour promouvoir votre webinar avant qu'il n'ait lieu. Mais maintenant qu'il est terminé, il y a encore quelques techniques que vous pouvez appliquer pour étendre davatage la visibilité de votre webinar. Vous pourrez viser de partager le replay de votre webinar à plus de ponde, ou bien d'attirer l'attention pour vos prochaines sessions et ainsi augmenter le nombre d'inscrits.

Parmis vos inscrits, certains ne pourront pas rejoindre votre webinar en live. Certains vont même s'inscrire simplement pour pouvoir accéder à le replay après coup. Alors assurez-vous d'uploader le replay et de le partager via email une fois la session finie.

Le conseil de l'équipe Livestorm

Vous pouvez espérer un taux de participation de 20% à 50% (d'inscrits à participants). Ce chiffre dépend du sujet du webinar, du logiciel que vous utilisez et des promotions que vous avez faites en amont. Les utilisateurs de Livestorm mesurent en moyenne un taux de participation de 46%.

Une fois le webinar terminé, le replay devient votre meilleur atout. Vous pouvez l'utiliser pour promovoir vos futures sessions, le couper pour en faire des vidéos de promotion... Ou bien utiliser le replay de vos meilleures sessions pour pitcher à de potentiels partenaires pour de futures séries de webinars.

Need a Livestorm demo? 👋
Leave your information to schedule a demo with a product expert. We will run you through the features and answer your questions.
Company size*
Request demo
No thank you
Guide

Get More People To Your Webinar: 35 Webinar Promotion Tactics

From notifying your existing users to community outreach and paid ads, follow these easy tips to host a successful webinar.
Summary

Timing and planning the webinar

So, you're planning on running a webinar, and you're thinking about ways to maximize its reach. First order of business is: getting organized and planning all your tasks. In this section, we'll give a few guidelines about properly timing your webinar so you have time to properly promote it.
Mark as done

Start promoting at least 2 weeks in advance

To properly promote a webinar, you'll need to prepare things in advance and start the marketing push around 2 weeks in advance. That's espcially true if you follow the tips on this page, which contain social media posts and reminders to send. They will work best if they are carefully timed.
Tip from the Livestorm team:
Launch the marketing push on Social Media 2 weeks in advance. Launch the email invites 1 week in advance.
Mark as done

Ideal webinar duration: 45 minutes to 1 hour

The ideal webinar duration is only yours to decide. But we've seen our customers get more success with relatively short sessions. When it comes to online videos, going over the 1 hour mark is generally to avoid, bar a few exception.
Tip from the Livestorm team:
For bigger topics, you can always break up your webinars into several shorter sessions. Conversely, a shorter duration (of around 30 minutes) may be ideal for other use cases, like product demos for example.
Mark as done

Best days to host your webinar: Wednesday, Thursday

Wednesdays and Thursdays are typically when you'll see more webinar attendance. Conversely, avoid weekends (for obvious reasons) and Fridays as that's when we measure the lowest participation rate.
Mark as done

Best days to send invites: Tuesdays, Wednesdays

In addition to promoting 2 weeks in advance, the ideal days to send invitations to your webinar are Tuesdays and Wednesdays as you'll see better open rates and conversions on average.

Evergreen content

Evergreen content is information that will likely not change, or change very little over time. Creating evergreen content has several benefits. Mainly, its "create it once and don't think about it again" nature means more efficiency for you. Having reliable evergreen content on your website is also great for SEO as these pages typically tend to rank higher than blog posts, due to their timeless nature.
Mark as done

Add a webinar section to your website

Create a page on your site that automatically updates with the upcoming webinar sessions for your company.
Tip from the Livestorm team:
If you have several upcoming webinar sessions, try to categorize them to bring clarity to the list.
Mark as done

Include your upcoming webinars in your company emails

You, your employees, and your company are already sending emails every day. Either automatically via your service, or manually from your own email box. Adding your upcoming webinars page to your signature will increase your partners and customer's awareness of these webinars and can grow your audience in the long run.
Tip from the Livestorm team:
Avoid clutter in your signature. We like to keep it clean with no images and only a few links and one event.
Mark as done

Embed upcoming events at relevant places on your website or blog

If you can, create a widget from your upcoming webinars page and embed it at strategic places on your website, blog, or even specific articles in your blog.  
Tip from the Livestorm team:
If you can, use webinar categories or tagging to only show the relevant events in the embed. (eg: only show your upcoming demos, or upcoming sessions in a series of webinars, etc)
Mark as done

Embed the webinar registration form

Directing people to your webinar registration page is great... But in specific contexts, it can be even better to just have the registration form embedded into another page. For example in a blog post announcing the webinar, you could directly embed the form to drive more registrations and avoid losing people by directing them to another page.

Content creation on owned media

Creating content on your own blog and social media is a great way to get people interested in your webinar and increase the number of registrants.
Mark as done

Announce the webinar on your blog

Depending on your blog editorial line, you'll want to either post an article that is directly promoting the webinar, or write on a topic directly linked to your upcoming webinar and add a section in it to promote the webinar.
Tip from the Livestorm team:
The blog posts are also a great spot to embed you upcoming webinars if you can.
Mark as done

Sharing on social media

No matter how obvious this one seems, we're seeing a surprisingly high number of our clients underestimating it, or simply not doing it at all. Posting the announcement tweet and following it up with a few reminders can really help raise awareness on your upcoming webinar.
Tip from the Livestorm team:
Share "behind the scenes" photos when promoting the webinar on social media.

Better Webinar Software

Bring more people to your webinars with Livestorm.
Mark as done

Add a banner to your social media accounts

Depending on how you manage your accounts, this may or may not be possible for you. But what better way to give visibility to your upcoming webinar than by instantly showing it to visitors of your social media accounts?
Tip from the Livestorm team:
Create all the promotion images you'll need at once. This avoids going back and forth on the image editor every time new material is needed.
Mark as done

Pin the announcement tweet or Facebook post

The first social media communication post you create should contain all the information needed so that you can reuse it during all the time preceding the webinar. One of the ways to reuse it is to simply pin it to your Twitter account and/or Facebook page. This will effectively make it the first communication visitors see from you.
Mark as done

Write a LinkedIn post

The algorithms powering LinkedIn's feed are fairly easy to use to your advantage. With just a few likes and comments to give your post a headstart, you may be propelling its visibility by a few thousands of views.
Tip from the Livestorm team:
If time is the constraint here, you may repurpose the article you wrote for your blog instead of writing a new one.

Community outreach

Trying to get the word out on the internet can be a great way to kickstart your webinar promotion. If the webinar is addressing a niche market, it's important to do the legwork ahead of time in order to introduce yourself and your business to each communities you want to target.
Mark as done

Send a newsletter

Sending good newsletters can be tricky, because there are many faux-pas to avoid. But stick to these rules of thumb to stay in the safe zone: * Only send it to people who have an interest in your webinar's topic. * Make sure your list is clean and people willingly joined it. * Send a highly polished email. That is, polished in its wording AND design. * Personalize the email as much as possible.
Tip from the Livestorm team:
Email personalization directly correlates with the ammount of data you have available with your list. Look at ways augment the information with important tidbits about each contact. Clearbit enrichment can do it, but you may consider manually adding specific paragraphs depending on your sample size.
Mark as done

Contact influencers

Influencer marketing is a topic in itself. But no matter your webinar's topic, there is probably a community of incluencers that would be happy to talk about it. Depending on the industry and scope of the webinar, perhaps considering a paid promition partnership with some of these influencers would be worth considering.
Tip from the Livestorm team:
Making a joint webinar with an influencer or can increase the stickiness of your webinar.
Mark as done

Partner with companies around your space

For webinar promotion and webinar ideas alike, partnering with companies with a similar customer base than yours can work great. This way you can host a webinar on a topic connected to your business while having an expert talk about it. This will also work great for joint promotion as the other company will also promote your webinar.
Mark as done

Spread the word in online communities

The internet is full of communities, gathering around any topic you can tink of. Be it on LinkedIn, Facebook, Reddit, or specialized sites, there are communities out there that will be interested in your webinar's topic. But be mindful not to promote your webinar aggressively and right from the start. The right idea would be to join the community and actively participate as an interested member, and to provide added value when talking about your upcoming webinar.

Paid advertising

Depending on your use case and the scope of the webinar(s) you want to promote, ad spend may be relevant. Webinars are very much like events (they are online events after all!), so similar tactics can be used. Especially when it comes to collecting registrants information directly from the ad rather than redirecting them to your webinar's landing page.
Mark as done

Promote using image banners

As we've seen about social media, images are a powerful way to promote a webinar. That's especially true if they give an idea of the webinar's setup, or a feel for the atmosphere viewers can expect.
Tip from the Livestorm team:
To be effective, find the ad networks that allow you to target the right audience for your webinar promotion. A safe bet is also Google Display Ads networks, which allows you to target specific groups of websites to narrow down your targeting.
Mark as done

Run paid "Lead Generation" campaigns

Some sites, including Facebook and LinkedIn, allow to run ads that direct to a form instead of your website. Usually, these types of campaigns are called Lead Generation campaigns. As getting registrant information is one of the main objectives of running a webinar, these kinds of ads can be more interesting for your webinar promotion than say, ads linking to your registration page.
Mark as done

Run paid advertising campaigns

If you've promoted events before, you'll know that using paid is effective. It's even more powerful when promoting webinars, as they're typically delocalized, allowing registrants to participate from anywhere.

Messaging your existing user base and customers

If you're a SaaS company, part or all of your customers would love to hear about your webinar. If you're in the education industry, a government entity or NGO, chances are you also have an existing base of people to reach out to when promoting events. There are many platforms out there to manage your messages and targeting, so let's focus on the "what" rather than the "how".
Mark as done

Add webinar promotion material in your transactional emails

If you're looking at webinar promotion tactics, there's no doubt your business relies on transactional emails for some parts. Those are the emails sent automatically by your app or a third party service to handle important tasks for your business such as billing and invoices, password resets, etc.
Tip from the Livestorm team:
As it's always the case with messaging and emailing, making sure the content stays relevant and well-targeted should be your number one target.
Mark as done

Send an in-app campaign to your users or visitors

We covered sending an outreach email newsletter, but messaging your existing base is important too depending on the type of webinar you want to promote. If you're bulding an app, set up a message that will display for users relevant to your upcoming webinar.
Tip from the Livestorm team:
With apps such as Intercom or Drift, you can also message new visitors of your site even before having any information about them. Consider adding such a message a few days before the webinar.
Mark as done

Motivate your support and/or sales teams to mention the webinars

Your support and sales teams are in perpetual contact with clients and leads. Sometimes, your webinar will be a great fit for more context and explanations on a certain topic a user asked about. Sometimes, it will help a potential buyer make a decision. So, getting your teams to mention it when the occasion arises can really help boost registrations.
Mark as done

Change the support and contact auto-responders

We mentioned Intercom and similar apps to manage conversations with customers and prospects. Almost all of them allow you to add and customize an auto-responder message when someone initiates a chat conversation. Consider adding your webinar there if it provides value in this context.
Tip from the Livestorm team:
Adding an auto responder is a great idea for a product demo webinar for example.
Mark as done

Send an invitation email

Email is a powerful tool to reach your audience. But the same advice applies than with the email outreach: you need to target your emails and tailor them specifically to the group you'll send them too. You also want them to have an engaging copy and overall design. Think of using high-converting email titles like "save your spot", without pushing it too far either!
Tip from the Livestorm team:
Use email variables to personalize your messaging according to each receiver. Segment them in groups beforehand for better targetting.
Mark as done

Promote your webinars in the in-app onboarding process

This applies to demo webinars for SaaS businesses. If you often run demo sessions to onboard new customers, it may be a good idea to promote your webinars in the automated onboarding emails you send to new users upon registration.

Staying "top of mind" by messaging registrants

So, you've already done most of the webinar promotion work, and people registered to your webinar, yay! Or maybe you're under your expectations? That's OK too. Some companies find increasing value over time with their webinars, perhaps changing the topic or format a little would help in the future? Anyway, you've come this far, so give yourself a little pat on the back... but not for too long because you're not done yet! Now, it's time to focus on your registrants to make sure they actually attend your webinar when it's live.
Mark as done

Send reminders to registrants beforehand

Set your emailing service to automatically send a reminder, or several ones prior to the event.
Tip from the Livestorm team:
By default, Livestorm sends one reminder 1 hour before the event goes live.
Mark as done

Enable an automatic reminder when the event goes live

Similarly to reminders before the event, make sure to remind all the registrants at the time the webinar is about to start.
Tip from the Livestorm team:
We advise on sending the reminder 5 minutes before going live.
Mark as done

Send emails with articles and existing material related to the webinar's topic

Ideally, you already have created content around your webinar's topic, so you can piggyback on it and spread it over a series of emails to your registrants so they can start digging into it.
Tip from the Livestorm team:
Even if you haven't created content about it, you can still use content from other sources and add context to it inside the email.

Continuously improve from past webinars

Promoting the webinar is nice, but what's even nicer is gaining valuable insight with every webinar, that you'll be able to use to continuously improve your strategy. This part focuses on the actions you can take to add tracking to your webinar's pages, and ensure you know everything you need to know about your registrants and participants.
Mark as done

Track visits on your webinar landing page

Add a tracking js snippet or tracking pixel on your webinar's landing page to measure your campaigns effectiveness.
Mark as done

Analyze email sends

After sending any email campaigns, you should have a look at the results. Get a sense of your open and click success rate, and try to correct email bounces and any other kinds of errors that may arise.
Tip from the Livestorm team:
Look for a webinar solution that lets you know about the status of all your sent emails (be it webinar launches or reminders).
Mark as done

Analyze engagement on your past sessions

Open up the analytics on your past webinars to see the engagement rate of your participants throughout the webinar. Look for peak levels of engagement as well as low engagement ones. If some moments stand out, you should probably rethink your webinar's content, its duration, or perhaps its pace.
Tip from the Livestorm team:
To learn about what your participants liked and disliked about your webinar, consider running a few polls at the end of each session.

Maximize value after the webinar is over

So far, we've focused on all the actions you can do to promote your webinar before it happens. But now that your webinar is over, there's still quite a few actions you can take to push the webinar forward. You'll either get more people to see your webinar's replay, or get people interested in your upcoming sessions.
Mark as done

Make the replay available to registrants

Among your registrants, some will not be able to attend the webinar live. Some will actually just register to be able to access the replay afterwards. So make sure to upload the replay and share it via email after the session is done.
Tip from the Livestorm team:
You should expect from 20% to 50% attendance rate (from registrant to participants) depending on your webinar's topic, the software you use and the promotions you did beforehand. Livestorm customers register an average of 46% attendance rate.
Mark as done

Use the replay to reach out to more people

After the webinar is done, the replay becomes your greatest asset. You can use it to promote future sessions, cut promotional videos from it... You can also use replays of your most successful sessions to pitch potential partners on future webinar series.
Mark as done

Send a feedback survey

When hosting reocurring webinars, it is import to reevaluate their content on a regular basis. Collecting feedbacks from actual webinar participants is a great place to start. You can do so either directly at the end of the webinar with a poll, or in one follow up email after the webinar is over.
Tip from the Livestorm team:
You can incentivize feedbacks for a better reply rate. Some of Livestorm customers do so by offering an Amazon gift card to those who complete the post-webinar survey.